Le chrome dur est un revêtement par électrolyse qui s'applique sur tous types de supports (acier, inox fonte, alliages cuivreux, bronze, aluminium et ses alliages, ...).
Il est employé :
- Pour la réparation de pièces usées
Retour aux cotes d'origine par apport d'un métal de grande résistance et d'un faible coefficient de frottement. Son dépôt peut varier de quelques microns à plusieurs dizièmes, voir quelques millimètres (nous consulter)
- Pour le traitement préventif de pièces neuves
Amélioration des caractéristiques techniques et de la dureté superficielle par rapport à une pièce non traitée. (En règle générale de quelques microns à 0,5 mm)
On retrouve le chrome dur dans tous secteurs d'activités : automobile, sidérurgie, mécanique, agro-alimentaire, aéronautique, hydraulique, imprimerie, verrerie, fonderie, travaux publics, métallurgie, recyclage déchets industriels, papeterie, pneumatique, textile, plasturgie, outillage, médical, etc ....
Le grande dureté du chrome impose la rectification.
Celle-ci permet d'obtenir une grande précision géométrique de la pièce, ainsi qu'une finition avec des états de surface et de rugosité très faible de 0.1 à 0.02 microns.
Les tours à polir permettent de pouvoir faire la finition de pièce nécessitant des états de surface fin à tolérance très large avec dépôts de chrome de l'ordre de 0.05 mm /R.
Ce type de finition permet de diminuer le coût de la pièce si celle-ci n'exige pas de rectification.
Les épaisseurs de chrome varient de quelques microns à plusieurs dixièmes de millimètre. Les pièces ne sont traitées en chromage dur que sur les parties fonctionnelles.
Le reste de la pièce est protégée par des épargnes de masquage.
La dureté du Chrome Dur est de 1000 Wickers, ce qui permet d'augmenter la longévité des pièces.
Le chromage dur est une bonne alternative à moindre coût par rapport à l'usinage de nouvelles pièces.
Le chrome Dur peut être utilisé pour le rattrapage de pièces usées et également pour des pièces neuves sous-cotées (erreur d'usinage).
Caractéristiques
Le chrome dur est utilisé pour :
- Grande dureté superficielle 1000 Vickers
- Résistance à l'usure
- Amélioration du coefficient de glissement
- Diminution du coefficient de frottement
- Bonne résistance à des hautes températures
- Bonne résistance à la corrosion